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Le Turboréacteur double flux


 

Le turboréacteur double flux, comme l'indique son nom, est caractérisé par deux flux.

Il s'agit grossièrement d'un turboréacteur simple flux "évolué".

 

En effet, comme dit précédemment, un turboréacteur simple flux est caractérisé par le fait que la totalité de l'air admis, traverse le moteur en étant compressé, brûlé puis expulsé. Or ce principe provoque des inconvénients dont le plus gênant est le bruit.

Cet aspect gênant va être éludé grâce au turboréacteur double flux qui a fait son entrée dans l'aviation dans les années 60. Il sera dès lors utilisé pour tous les vols commerciaux.

 

* *    Comment fonctionne un turboréacteur double flux ? 

Pour un turboréacteur double flux, seule une partie de l'air admis va être brûlée dans la chambre de combustion. L'autre partie, servira à refroidir le moteur en circulant autour de la chambre de combustion. Ce flux d'air est repéré par des flèches rouges situées sur l'image ci-dessous.

               

On reconnaît sur cette image les différentes parties d'un compresseur telles que : 

                    La soufflante (compresseur supplémentaire)

                    Le compresseur basse et haute pression 

                    La chambre de combustion

                    Les turbines hautes pressions

                    Les turbines basses pressions

                    La tuyère

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Le flux qui produira la poussée nécessaire à la propulsion de l'avion, suivra le chemin normal en passant par le compresseur basse et haute pression, la chambre de combustion et enfin les turbines. Il est souvent appelé flux chaux ou flux secondaire.

 Le flux servant à refroidir le moteur, passera autour de la chambre de combustion ( comme représenté sur la photo par des flèches rouges ) et sera ensuite directement expulsé à l'extérieur du moteur. 

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Le principe de fonctionnement :     

A l'entrée du turboréacteur, il a été placé un compresseur supplémentaire. Ce compresseur est de grande taille; plus grand que les compresseurs basse et haute pression situés en avant de la chambre de combustion; il brasse donc beaucoup plus d'air. Ce compresseur est appelé "soufflante". Il s'agit là de la principale caractéristique d'un moteur double flux.

 

 

A cet endroit l'air est séparé et prend deux chemins différents. 

Une première partie du flux d'air va être déviée et servir à refroidir le moteur. Ce flux est communément appelé "flux froid"ou "flux primaire". Cette partie représente environ 85% du flux. C'est ce flux qui produit l'essentiel de la poussée de l'avion. En effet l'hélice de la soufflante fournit l'énergie nécessaire au flux d'air froid pour être accéléré. A sa détente dans la tuyère ce flux sort avec une vitesse supérieure à celle du "flux chaud".

Les 15% restant, constituent le "flux chaud" ou "flux secondaire", lequel suivra le chemin habituel ; passant successivement par le compresseur, la chambre de combustion et enfin les turbines. 

Le turboréacteur double flux fonctionne de la même manière qu'un turboréacteur simple flux ; le compresseur, la chambre de combustion et les turbines on les mêmes fonctions que le précédent. 

L'animation ci-dessous présente le fonctionnement en temps réel, d'un turboréacteur double flux ! 

 

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