Sommaire
CV Français
CV Anglais
Les turboréacteurs
Tout commence dans les années 1960, lorsque New York sombre dans un gouffre financier et économique important. La ville est lourdement endettée, ce qui provoque l’exode des entreprises et des résidents.
Pour tenter de sauver la métropole de cette impasse, les autorités portuaires de la ville de New York sont autorisées à construire des infrastructures qui facilitent les échanges commerciaux.
Plusieurs projets sont alors proposés aux autorités New-Yorkaises et le projet retenu est celui de l’architecte Minoru Yamasaki.
Mais quel était l'avantage de la construction de ce centre d'affaire ?
Cette
construction pharaonique a permis d’apporter une bouffée
d’oxygène au centre de Manhattan ainsi qu’à son économie. La ville
devient aussitôt plus attrayante pour les investisseurs qui voyaient là, la
meilleur manière d'obtenir des gains et de se retrouver, par la même occasion,
au cœur du pôle financier.
A cette époque Manhattan souffre également d’un manque important d'espace de bureaux. La construction de ces complexes ont permis de résoudre ce problème d'autant que le prix du mètre carré atteint jusqu'à 12000 euros. C’est pourquoi la solution de la construction en hauteur était évidente.
Le gigantisme vertical à donc connu son essor et une concentration importante de population vue le jour.
Ce site est devenu pour plus de 400 mille personnes leur lieu de travail. On comptait également plus de 200 000 visiteurs mensuels. C'est alors une mini ville qui est crée au sein même des Tours.
Généralement, malgré le nombre impressionnant de personnes qui travaillent et habitent dans un gratte-ciel, la capacité totale occupé n'est que de 52%.
Dans le cas des Tours Jumelles, le pourcentage d’espace occupé était de 75 %, ce qui est un record dans ce domaine. Au moment du drame, bien que ces immeubles fonctionnaient depuis plus de 30 ans déjà, il restait tout de même 10 étages à louer sur les 110 déjà occupés.